Biographie
Aurélie Menaldo étudie aux Ecoles Nationales des Beaux-Arts de Lyon et de la Villa Arson, à Nice, où elle obtient son DNAP en 2005 et son DNSEP en 2008. Cette même année, elle effectue une résidence à l’Ecole Nationale de photographie d’Arles et remporte le concours Neuflize Vie qui la récompense pour son travail photographique. La pratique artistique d’Aurélie s’est développée au contact de sphères plurielles.
Elle use de différents médiums – sculpture, photo, vidéo, dessin – pour interroger l’espace physique et son contenu superficiel fait d’artifices. Elle joue de l’environnement quotidien comme d’un décor. « Je cherche à créer une tension entre réalité et imaginaire, évoluant sur la frontière qui va du banal fabriqué au désenchantement masqué. J’offre au regardeur un univers quasi-semblable mais à observer sous un angle légèrement différent. »
Elle poursuit ses recherches au sein du post-diplôme ALPes à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, en Suisse et en est diplômée en 2010. Elle ouvre ses univers pop et glacé à l’espace public, son travail joue alors avec notre perception de la réalité pour questionner et opérer un basculement vers l’imaginaire. Par des interventions simples, souvent réalisées in situ, Aurélie insère de petits décalages qui réorientent obstinément le regard et font surgir de nouveaux paysages au potentiel fictionnel.
Aurélie Menaldo a participé en 2015 à l’exposition collective Chez-Robert au FRAC Franche- Comté. Elle a aussi exposé à la galerie Octave Cowbell à Metz, à Halle Nord à Genève, dans l’espace Capsule et récemment au Centre d’Art de la Villa du Parc, à Annemasse. Des expositions personnelles, à l’espace d’art L’Angle à la Roche sur Foron, à Hit à Genève et au GAC à Annonay ont aussi dernièrement présentées son travail.